Votre partenaire idéal pour un avenir meilleur

FACT
Approche par compétences
Canado Technique  >  Approche par compétences


L'Approche par compétences (APC) prend à son compte les développements pédagogiques les plus récents et les plus probants au niveau de leur application sur le terrain.

L’APC constitue une alternative fiable aux approches pédagogiques répandues antérieurement (et aujourd'hui encore dans certains systèmes éducatifs).

Le caractère innovant de l'APC réside dans le fait qu'elle est porteuse d'une pédagogie de réussite et d'efficacité : celle-ci postule que les étudiantes et les étudiants suivant un programme de formation ont tous la capacité de réussir, l'échec étant considéré comme un symptôme lié à une cause à identifier.

l'APC demande une véritable révolution dans la pratique pédagogique : le formateur ne doit plus enseigner ce qu'il sait, mais faire apprendre à l'étudiante et l'édudiant ce que cette dernière et ce dernier doivent maîtriser. Cette pédagogie constitue aujourd'hui, d'une certaine manière, la synthèse de l'ensemble des savoirs, des logiques, des pratiques et des outils qui favorisent la réussite.

L’APC responsabilise les apprenantes et les apprenants : celles-ci passent d'un stade passif de réception de l'information à un état d'émulation et d'incitation à l'auto-formation. Pour en faire le principal acteur de sa propre formation, l'APC exige que l'étudiante et l'étudiant deviennent la principale préoccupation autour de laquelle on mettra en place les méthodes, l'organisation, les outils, la pratique, l'évaluation des activités, des séquences et des cursus de formation.

L'APC adopte une pédagogie différenciée et un apprentissage progressif : les apprentissages sont faits le plus souvent à partir de situations concrètes ou de problèmes à résoudre en alternant la séquence « théorie/pratique ». L'apprenante ou l'apprenant est le premier responsable de sa formation et apprend à accomplir la tâche demandée par essai et erreur et ajustement : d'où une approche pédagogique «différenciée», qui prend en compte le fait que chaque individu apprend à son rythme et selon des schémas d'intégration qui lui sont propres.

L’évaluation, selon l'APC, atteste de l'acquisition de compétences réelles, telles qu'exigées sur le marché du travail. La réussite, pour une étudiante ou un étudiant, est en effet la reconnaissance de l'acquisition des compétences d'un programme de formation selon les critères de performances établis. Il faut se rappeler que les niveaux de compétences sont fixés par l'opérateur économique et correspondent à ce qui est souhaité à l'entrée sur le marché du travail.




Canado Technique - CFPH
157, av Martin Luther King, Port-au-Prince, Haïti
Tel : (509) 40 42 18 53  -  28 11 93 80
© 2016 Canado Technique - Tous Droits Réservés
www.canadotechnique.org
Jansly Dieujuste
Webmaster